Pour la 3e rencontre du réseau des restaurations collectives de Tarn-Agout, la Communauté de communes Tarn-Agout (CCTA) et ses partenaires – le GAB du Tarn (Groupement des agriculteurs/agricultrices biologiques) et Public Labos – ont investi les cuisines du lycée professionnel agricole Flamarens à Lavaur !
Adressée aux professionnels de la restauration collective (chefs cuisiniers, équipes de cuisine/salle et responsables d’établissements proposant la restauration collective), cette rencontre a été organisée mercredi 11 février dernier dans le cadre de la « Semaine des légumineuses », un événement créé par l’association FILEG (Filière Légumineuses en Occitanie) pour promouvoir la consommation des légumineuses à graines.
La rencontre s’est articulée autour de deux ateliers :
🫘 Un atelier de sensibilisation pour découvrir les légumineuses de façon ludique (exposition, quizz, jeux d’identification pour tester et compléter ses connaissances…)
🧑🍳 Un atelier de cuisine qui a permis la réalisation de deux menus complets (entrées/plats/desserts) à base de légumineuses
La journée s’est terminée par la dégustation des différents plats (8 en tout !) et leur notation via un questionnaire. Ces plats ont par la suite été servis, le soir même au dîner, aux 70 internes du lycée agricole.
Une belle réussite associant partage d’expérience entre pairs et sensibilisation aux diverses utilisations des légumineuses.
Une rencontre inscrite dans les actions du PAT
Comme les deux précédentes éditions organisées en juin et octobre derniers, cette 3e rencontre du réseau des cuisiniers de restauration collective en Tarn-Agout s’inscrit dans le cadre du projet alimentaire territorial (PAT) « Bien produire et mieux manger » de la Communauté de communes, qui constitue la feuille de route de la collectivité en matière d’agriculture et d’alimentation sur son territoire. Parmi les objectifs fixés par ce PAT, figure en effet « l’accompagnement des pratiques d’approvisionnement en restauration collective », pour une alimentaire durable, locale et de qualité.
© Crédit photos : GAB du Tarn








