Le territoire Tarn-Agout dispose de plusieurs zones d’activités économiques à Lavaur et à Saint-Sulpice-la-Pointe.
Les Cauquillous (Lavaur)
D’une superficie de 20 hectares, le parc d’activités des Cauquillous est situé à moins de 5 minutes de l’autoroute A68 Toulouse-Albi et est doté d’une halte ferroviaire.
Elle accueille plus de 90 entreprises, dont les Laboratoires Pierre Fabre (qui y ont implanté le siège social de la branche Dermo-Cosmétique, ainsi que les services administratifs associés à la Direction Générale du groupe), l’imprimerie artistique Art & Caractère et plusieurs PME.
Le Rouch (Lavaur)
Aménagée en 2007, la zone du Rouch est aujourd’hui une zone commerciale dynamique. Elle accueille une trentaine d’entreprises et propose plusieurs commerces (magasins alimentaires, boutiques de vêtements, restaurants, magasins de bricolage et décoration…).
Sagnes (Lavaur)
La zone d’activités artisanales et commerciales de Sagnes est située au Nord de Lavaur, le long de la route de Gaillac. Elle accueille pas moins de 150 entreprises.
Les Cadaux (Saint-Sulpice)
Idéalement située en bordure de l’A68 Toulouse-Albi (à proximité de l’échangeur n°6), au carrefour des grands pôles d’activités de notre région que sont Toulouse, Albi, Castres et Montauban, la zone d’activités économiques Les Cadaux bénéficie d’une localisation privilégiée, propice au développement économique.
Réalisée dans l’optique d’accueillir des entreprises soucieuses de la qualité de leur implantation, avec des installations techniques et un aménagement paysager particulièrement soignés, la ZAE Les Cadaux fait partie des OZE (Occitanie Zones Economiques), label créé par la Région pour mettre en valeur les parcs d’activités les plus attractifs au cœur du Sud-Ouest.
D’une superficie totale de 100 hectares, elle accueille à ce jour une quarantaine d’entreprises et recense environ 650 emplois.
👉 A noter !
La CCTA assure la commercialisation de la zone d’activités économiques Les Cadaux, en plus de son aménagement et de sa gestion.
Les Portes du Tarn (Saint-Sulpice et Buzet-sur-Tarn)
Situé entre les départements du Tarn (81) et de la Haute-Garonne (31), le parc d’activités des Portes du Tarn s’étend sur près de 200 hectares autour des communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et Buzet-sur-Tarn. Il se présente comme un parc d’activités industriel « nouvelle génération », profondément positionné en faveur de la transition écologique et du développement durable, avec une démarche d’économie circulaire.
En 2018, l’unité d’embouteillage Vinovalie a été la première entreprise à s’implanter sur les Portes du Tarn suivie, en 2019, par l’aire de services des Portes du Tarn ouverte conjointement par les entreprises TotalEnergies et Sighor.
En 2023, le parc d’activités a obtenu le label « Sites clés en main France 2030 » visant à accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité, dans un contexte de sobriété foncière.
👉 A noter !
La CCTA est le 2ème financeur des Portes du Tarn, et l’un des plus historiques avec le Conseil départemental du Tarn. Aujourd’hui, le parc d’activités bénéficie de soutiens plus larges avec les participations du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Communauté de communes Val’Aïgo et de la Région Occitanie.
Les Terres Noires (Saint-Sulpice)
Proche du centre-ville et de la gare SNCF, la zone d’activités économiques des Terres Noires regroupe plus de 210 entreprises œuvrant dans des activités de diverses natures (industrielles, commerciales et artisanales).