Convention territoriale globale (CTG)

Projets

Groupe de personne mettant leur main les unes sur les autres en signe de cohésion

Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale ?

La Convention Territoriale Globale (CTG) est un accord signé, sur une durée de 4 ans, entre la CAF du Tarn et la Communauté de communes TARN-AGOUT. Elle sert de cadre politique et stratégique pour le développement de projets sociaux au sein du territoire. Son objectif principal est de favoriser le développement du territoire en améliorant l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions destinées aux résidents du territoire. Elle se focalise sur plusieurs domaines d’interventions :

  • L’accès aux droits et l’inclusion numérique,
  • La petite enfance, la parentalité, l’enfance et la jeunesse,
  • L’animation de la vie sociale,
  • Le logement et le cadre de vie.

Qui participe à l’élaboration de la CTG ?

La création de la CTG est le fruit d’une collaboration avec divers partenaires locaux (CAF, Département, PMI, SDJES, Education Nationale, élus, services communaux et intercommunaux, CCAS, Mission Locale, associations, etc.). Un diagnostic préalable est réalisé afin d’identifier les priorités et les ressources disponibles sur le territoire en vue de définir un plan d’actions adapté. Les acteurs du territoire ont ainsi participé à ce diagnostic pour souligner les axes d’amélioration dans chaque thématique travaillée.
La Convention Territoriale Globale a pour but de :

  • Développer la coopération entre les acteurs du territoire
  • Offrir une vision transverse des thématiques concernées (enfance, petite enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, logement, handicap, lien social…)
  • Gagner en cohérence et en efficacité
  • Améliorer les services rendus au public dans tous les domaines liés à la famille.

Après cette phase de diagnostic, des orientations sont définies et validées par la signature de la convention. Un plan d’actions concret est ensuite mis en place pour atteindre les objectifs fixés.

La CTG de la CCTA pour la période 2023-2026

La Communauté de Communes Tarn-Agout a été l’une des premières collectivités du Tarn à adopter une CTG en 2019, en collaboration avec ses communes membres : Labastide Saint-Georges, Lavaur et Saint-Sulpice-la-Pointe. Cette première CTG, qui a été mise en œuvre entre 2019 et 2022, a présenté un bilan très positif, ce qui a conduit à son actualisation et à son renouvellement pour la période de 2023 à 2026.

La réalisation de cette nouvelle CTG a été possible grâce à l’implication de nombreux acteurs sur des comités de travail spécialisés :

CTG - Acteurs

Signé le 21 mars 2023, le projet social de territoire de la Communauté de Communes Tarn-Agout se déploie autour de 4 enjeux principaux, alignés avec les orientations du Projet de territoire 2020-2030 de la CCTA. Ces enjeux sont partagés et validés par l’ensemble des partenaires pour assurer la réussite du projet.

Enjeux principaux Convention Territoriale Globale

Découvrez l’ensemble des objectifs à atteindre pour 2026

>> Retrouvez tous les autres projets de la Communauté de communes TARN-AGOUT

La convention territoriale globale s’inscrit dans la démarche du Projet de territoire Tarn-Agout 2020-2030.

Plus d’informations sur la CTG au :
📞 05 63 41 89 12

Aller au contenu principal