Accueil > A réaffecter > Des actions & des projets

Des actions & des projets d’ores et déjà ancrés dans la transition énergétique

Contenu de la page : Des actions & des projets d’ores et déjà ancrés dans la transition énergétique

• Par la Communauté de communes Tarn-Agout :

LE CONSEIL AUX PARTICULIERS

➡️ Permanences gratuites d’organismes spécialisés pour accompagner les habitants du territoire dans leurs travaux de rénovation.

PNG - 105 ko

➡️ Journées de sensibilisation pour le grand public et les professionnels
Exemples : zoom sur les métiers en lien avec l’agriculture, organisation de conférences, visites de maisons exemplaires ...

UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL & DURABLE

➡️ Commerces de proximité : plan d’actions pour la dynamisation et le développement des centres-villes et centres-bourgs des communes du territoire
Exemple : Rencontres commerçants de quartiers

➡️ Économie circulaire : Engagement de la CCTA aux côtés du Département du Tarn dans la création du parc d’activités des Portes du Tarn. Sa particularité ? Il a intégré l’Economie circulaire dès la construction du projet.

UNE MOBILITÉ DURABLE

➡️ Aire de covoiturage : Participation de la CCTA à la création de 2 aires de covoiturage en bordure de l’autoroute A68 (sorties n°5 et n°6)

➡️ Installation de 7 bornes de recharge pour véhicules électriques par le Syndicat d’Electrification du Tarn

➡️ Achat de 2 véhicules électriques (en remplacement de véhicules diesel anciens), pour les déplacements des agents de la CCTA

DES BÂTIMENTS DURABLES

➡️ Des installations expérimentales en matière d’énergie renouvelable et de performance énergétique :

  • Maison de Services au Public à Lavaur : Installation d’un chauffage géothermique sur capteurs secs valorisé par la suite par des visites techniques d’étudiants, d’architectes, d’artisans, de sensibilisation du grand public.
  • ALSH La Treille à Lugan : Construction d’une toiture végétalisée et d’une isolation thermique par l’extérieur

• Par les communes membres :

Au-delà des travaux effectués grâce aux subventions perçues au titre du label "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" et des Certificats d’économie d’énergie obtenus par le biais de l’action de la CCTA, les communes poursuivent leur engagement pour réduire leurs dépenses énergétiques et améliorer le cadre de vie.

PNG - 285 ko