Accueil > COVID-19 : Demandeurs d’emploi

COVID-19 : Demandeurs d’emploi

Contenu de la page : COVID-19 : Demandeurs d’emploi


⚠️⚠️ Chaque mois, les demandeurs d’emploi ont l’obligation d’actualiser leur situation auprès de Pôle emploi.
Pour l’actualisation du mois de mars : les demandeurs d’emploi ont la possibilité d’appeler le 3949 via la file 1 ou bien via la file 4 pour les personnes moins autonome en demandant l’aide d’un conseiller.

Les MSAP à Lavaur (msap.lavaur@cc-tarnagout.fr) et à Saint-Sulpice (msap.stsulpice@cc-tarnagout.fr) se tiennent également à leur disposition en cas de problèmes.


Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - Allongement exceptionnel de l’indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droit

Le Gouvernement a décidé, mercredi 18 mars, de la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit dans le courant du mois de mars, afin d’éviter à ces personnes de subir une perte de revenu, la période de confinement actuelle ne leur permettant pas d’avoir des perspectives de retrouver rapidement une activité professionnelle.

Pôle emploi face à la crise sanitaire : les réponses à toutes vos questions

Précisions sur le service public de l’emploi

Publié le15.03.20

Dans les conditions exceptionnelles liées à la crise du coronavirus, le service public de l’emploi se mobilise et adapte ses modalités de fonctionnement afin d’assurer la continuité de ses missions d’accompagnement et d’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, les principes suivants orientent, jusqu’à nouvel ordre, l’action de ses opérateurs, notamment celle de Pôle emploi, des missions locales, du réseau des Cap emploi et de l’APEC :

▪️ Des modalités d’information, de suivi et d’accompagnement à distance (téléphone, mail, audioconférence) sont systématiquement mises en œuvre afin d’assurer la continuité du service, en lieu et place de l’accueil physique en agence. Dans ce cadre, il est demandé aux usagers qui le peuvent de privilégier l’appel téléphonique ou les contacts par mail.

▪️ Au sein de Pôle emploi et des missions locales, l’accueil physique en agence reste possible prioritairement sur la base de rendez-vous à la demande des usagers, pour traiter de situations qui le justifient et qui présentent un caractère d’urgence (difficultés financières notamment). Une attention particulière est portée dans ce cadre aux usagers non autonomes dans le recours aux services en ligne.

▪️ Au sein des agences, les mesures de prévention (gestes barrière, distance minimale de 1 mètre entre les personnes) sont strictement respectées. Les ateliers et prestations à caractère collectif sont annulés et reportés jusqu’à nouvel ordre.

▪️ Concernant le versement des allocations, les usagers ne peuvent en aucun cas être pénalisés par les difficultés ou les aléas rencontrés du fait de la crise sanitaire en cours. Pôle emploi et les missions locales adaptent et assurent en ce sens la gestion des dossiers et l’information des usagers.

Plus d’informations ici

Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - Réponses aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises

Ce questions/réponses a été publié le 20 mars 2020. Il sera complété et actualisé régulièrement. N’hésitez pas à le consulter fréquemment. Il est accessible ici.


CONTACTS UTILES

> Pôle emploi : Tous les contacts ici
> Mission locale : permanence téléphonique quotidienne de 9h à 12h et de 13h à 16h : 05-63-51-63-20 (standard) ou par mail mission.locale@mlts.fr
> Cap Emploi : Tél. 05 63 49 29 49 ou par accueil@capemploi81.com - www.capemploi-81.com