Accueil > COVID-19 : Point info - (...)

COVID-19 : Point info - Assistants maternels

Contenu de la page : COVID-19 : Point info - Assistants maternels

INFORMATION DE LA PMI : Vous êtes assistant maternel, parents, le service de protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental du Tarn vous répond au 0 800 81 00 81 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Vous pouvez également poser vos questions sur pmi-ds@tarn.fr

• Je suis assistant maternel :

👉« Je suis assistante maternelle, dois-je arrêter d’accueillir à mon domicile les enfants qui me sont confiés ? »
➡️ A ce jour, vous devez poursuivre votre activité et accueillir les enfants, en respectant les mesures d’hygiène conseillées. Vous n’êtes pas concernés par les dernières mesures annoncées par le Président de la République.

👉« Je suis assistante maternelle, suite à la fermeture des écoles, je vais devoir garder mes enfants à mon domicile, puis-je continuer à accueillir les enfants qui me sont confiés par les parents ? »
➡️ Vous travaillez à votre domicile, vous pouvez par conséquent garder vos enfants et ceux qui vous sont confiés, comme lors des vacances scolaires.

👉« Je suis assistante maternelle, puis-je garder un enfant qui a de la fièvre ? »
➡️ Dans le contexte actuel, de limitation de la propagation de la maladie, un enfant malade avec fièvre ne doit pas être accueilli chez un assistant maternel.

👉« Je suis assistante maternelle, puis-je accueillir les fratries (enfants scolarisés dont les écoles seront fermées) pour dépanner les parents ?
➡️ Vous êtes autorisés avec dérogation à accueillir jusqu’à six enfants de moins de trois ans, dans la limite de 8 enfants maximum à votre domicile (y compris les enfants de l’assistant maternel).

• Je suis parent :

👉« Je suis parent- employeur d’une assistante maternelle, je vais devoir garder mes enfants scolarisés à la maison de moins de 16 ans car leurs écoles seront fermées. De ce fait, je ne mettrai pas mon bébé à garder chez l’assistante maternelle, dois-je continuer à la payer car ce n’est pas mon choix de rester chez moi mais à cause de la fermeture des écoles ? »
➡️ Un contrat de travail de droit privé vous lie à votre assistant maternel, le service PMI n’est pas en mesure de répondre à ce type de question. Nous vous invitons à vous rapprocher du relais assistantes maternelles ou contacter la direction départementale du travail au 05.63.78.32.00.

F.A.Q. PARTICULIER-EMPLOYEUR ici

F.A.Q. PAJEMPLOI ici