Depuis 2020, les élus de la Communauté de communes TARN-AGOUT (CCTA) se sont saisis de la question du « Bien produire et mieux manger » sur le territoire en créant une commission thématique « Circuits-courts » et en se lançant, en 2021, dans l’élaboration d’un projet alimentaire territorial (PAT). Approuvé par les élus début 2024, le plan d’actions du PAT Tarn-Agout constitue aujourd’hui la feuille de route en matière d’agriculture et d’alimentation sur le territoire. Il intègre les enjeux de relocalisation des productions, de respect de l’environnement et de maintien du tissu agricole, pour une alimentation saine, de qualité, durable et de proximité.
Un PAT, qu’est-ce que c’est ?
Un projet alimentaire territorial est une démarche de terrain, volontaire et collective, qui a pour but de fédérer les différents acteurs d’un territoire intéressés par les questions de l’agriculture et de l’alimentation. Ensemble, ils établissent un diagnostic du territoire et élaborent une stratégie, puis mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux problématiques locales.
Plus d’infos sur les PAT sur :
🌐 Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
🌐 France PAT
📝 A noter !
En Tarn-Agout, le PAT est porté par la Communauté de communes. Il a été reconnu officiellement et labellisé par le Ministère de l’agriculture en août 2021 pour une phase d’émergence de trois ans (niveau 1 de labellisation) ce qui a permis à la CCTA de bénéficier de subventions accordées par l’Etat dans le cadre du plan France Relance.
Le diagnostic territorial du PAT Tarn-Agout
Le diagnostic territorial du PAT Tarn-Agout a permis d’identifier les principales problématiques en matière d’agriculture et d’alimentation rencontrées sur le territoire, et de définir les grands enjeux et leviers d’actions.
La stratégie territoriale du PAT Tarn-Agout
La stratégie territoriale du PAT Tarn-Agout s’articule autour de 4 axes thématiques et 10 orientations stratégiques.
10 orientations stratégiques :
- Diversifier l’offre en produits locaux et structurer les filières
- Faire évoluer les pratiques agricoles au regard des enjeux environnementaux
- Protéger le foncier agricole et l’orienter vers des productions destinées à l’alimentation locale
- Maintenir et développer des exploitations agricoles
- Valoriser les métiers de l’agriculture
- Rapprocher l’offre et la demande en restauration collective
- Créer de la valeur ajoutée sur le territoire au travers de la valorisation des produits agricoles
- Réduire les déchets et le gaspillage alimentaire
- Informer et sensibiliser l’ensemble de la population à des modes de consommation responsables
- Construire une gouvernance partagée autour de l’alimentation
Le plan d’actions 2024-2029 du PAT Tarn-Agout
La réalisation du diagnostic agricole et alimentaire et l’élaboration de la stratégie en concertation avec les acteurs locaux ont permis de construire, en 2024, un plan d’actions opérationnel pour les cinq années à venir (soit jusqu’en 2029).
Le PAT Tarn-Agout traduit en actions
Découvrez quelques exemples d’actions ou portraits d’acteurs qui contribuent à la mise en place d’une alimentation saine, de qualité, durable et de proximité en Tarn-Agout.
Cantines scolaires locales, ruches communales, défi Locavore Bas Carbone…