Prévision pollens en Tarn-Agout

Préserver l'environnement / Assainissement

Calculée tous les jours par des experts, cette prévision indique la concentration de pollens prévue dans l’air pour la journée et le lendemain.

En partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), l’Observatoire régional pour la surveillance de la qualité de l’air Atmo Occitanie (organisme auquel adhère la Communauté de communes TARN-AGOUT) propose un service de prévision des pollens allergisants.

Calculée tous les jours par des experts, cette prévision indique la concentration de pollens prévue dans l’air pour la journée et le lendemain. Elle est classée selon 4 niveaux : 0 (nulle), 1 (faible), 2 (moyenne) et 3 (élevée).

La prévision pollens est classée selon 4 niveaux : 0 (nulle), 1 (faible), 2 (moyenne) et 3 (élevée).

Prévision pollens du jour

ATMO Occitanie - Prévision Pollens

Cette prévision pollens complète l’indice de la qualité de l’air diffusé quotidiennement sur le site internet de la CCTA (à découvrir en cliquant ici).

Ainsi, en disposant des prévisions pollens et de la qualité de l’air, les personnes sensibles ou allergiques peuvent anticiper les périodes à risques et adopter des mesures préventives pour limiter leur exposition.

Plus d’infos sur atmo-occitanie.org

Devenez observateur des floraisons !

Afin d’affiner la prévision pollens, Atmo Occitanie a créé, en collaboration avec l’application mobile Pl@ntNet (disponible en téléchargement gratuit sur Android ou iOS), un observatoire daté et géolocalisé des plantes allergisantes. Cet observatoire s’appuie sur un réseau d’observateurs amateurs. Les données ainsi collectées, couplées à celles de botanistes expérimentés, permettent de prédire le périodes de libération des pollens dans l’air, améliorant ainsi la prévision des risques allergiques pour les personnes sensibles.


Comment cela fonctionne ?

  1. Prenez connaissance des principaux végétaux allergisants d’Occitanie en cliquant ici
  2. Dès que vous observez l’un de ces végétaux entrer dans sa phase de floraison (apparition des premières fleurs) …
  3. … Photographiez et géolocalisez la fleur avec Pl@ntNet, puis partagez votre cliché pour enrichir la base de données !

Plus d’infos sur l’utilisation de l’application Pl@ntNet en consultant le document PDF ci-contre : Atmo Occitanie – Observatoire des floraisons.

 

Aller au contenu principal