Le cadastre solaire numérique est un outil gratuit mis en place par la Communauté de communes TARN-AGOUT (CCTA) pour découvrir le potentiel solaire de votre toiture sur le territoire !
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan climat air énergie territorial, la CCTA propose à tous les propriétaires de bâtiments d’habitation (particuliers) ou d’activités (entreprises, collectivités) de découvrir en quelques clics et gratuitement le potentiel solaire de leur toiture.
A quoi sert le cadastre solaire ?
Le cadastre solaire numérique permet de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire. Celle-ci peut être transformée en électricité par des panneaux photovoltaïques, ou en chaleur par des panneaux thermiques.
Le cadastre solaire prend en compte les effets d’ombres portées (immeubles, arbres, cheminées …), ainsi que l’orientation et l’inclinaison des toitures.
Les propriétaires installés en Tarn-Agout peuvent ainsi identifier, en première approche et grâce à un simple code couleurs, si leur toiture est propice à l’installation de panneaux solaires.
Ensuite, ils peuvent simuler un projet d’installation entre production d’eau chaude ou production d’électricité photovoltaïque, en autoconsommation ou en revente. Le cadastre solaire évalue le prix de l’installation, le volume de production énergétique, les gains sur 20 ans et les économies sur la facture d’électricité.
Tous ces éléments sont condensés dans un rapport que les propriétaires peuvent télécharger, leur permettant ainsi de décider de la pertinence de cette solution de production d’énergie pour leur habitation. Après avoir téléchargé le rapport, d’autres simulations peuvent être effectuées.
L’étape suivante consiste, pour chaque propriétaire, à vérifier :
📌 Auprès de sa mairie : la conformité du projet avec les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune (seule l’instruction d’un dossier déposé en mairie garantira la faisabilité du projet)
📌 Auprès de professionnels spécialisés : la rentabilité réelle et faisabilité du projet (capacités techniques de la toiture à supporter le poids des panneaux)
Comment ça marche ?
Pour utiliser le cadastre solaire numérique Tarn-Agout, cliquez sur le lien ci-dessous, puis renseignez l’adresse du bâtiment étudié (vous pouvez également cliquer sur un bâtiment en zoomant sur la carte). Ensuite, laissez-vous guider !
👉 Pour accéder au cadastre solaire numérique de Tarn-Agout, cliquez ici
——————————————————-
📣 A noter !
La CCTA ne réalise, ni ne cautionne aucune démarche commerciale, ni aucun démarchage à domicile proposant l’installation de panneaux solaires. Elle ne recommande jamais d’entreprise.
Vous êtes victime d’une arnaque ou d’un démarchage abusif ? Signalez-le sur https://signal.conso.gouv.fr