Mercredi, Gérard PORTES, Président de la Communauté de communes TARN-AGOUT (CCTA), Gilles CORMIGNON, Vice-Président en charge du Tourisme, de la Culture et des Sports, Raphaël BERNARDIN, Maire de Saint-Sulpice-la-Pointe et Laurent BUCHAILLAT, Préfet du Tarn, ont inauguré le musée numérique Micro-Folie Tarn-Agout, installé au sein du bureau d’information touristique intercommunal à Saint-Sulpice-la-Pointe (Rue du 3 mars 1930).
Pour rappel, le programme Micro-Folie est un dispositif culturel porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, en lien avec 12 établissements culturels fondateurs et plus de 350 institutions culturelles partenaires.
🎯 Son but : démocratiser la culture en amenant l’art au plus près des populations locales !
⚙️ Sa méthode : créer un espace ludique et accueillant présentant plus de 4800 œuvres issues des plus grands musées nationaux, numérisées en haute-définition.
En Tarn-Agout, le dispositif est proposé par la Communauté de communes dans le cadre de son projet de territoire 2020-2030, pour :
- Rendre la culture accessible au plus grand nombre
- Encourager la coopération culturelle entre les différents acteurs locaux : écoles, associations, médiathèques…
- Mettre en valeur le patrimoine local au travers de collections d’art en lien avec l’histoire du territoire
L’inauguration s’est déroulée en présence de Pauline ROUX, Responsable opérationnelle Micro-Folie Occitanie, venue présenter le dispositif et ses spécificités.
Laura, la médiatrice culturelle de la Micro-Folie Tarn-Agout, a conclu l’événement en faisant une démonstration très concrète du potentiel de l’outil à tous les participants (Préfet, élus locaux, chefs d’établissements scolaires, médiathèques, musées, représentants d’associations du territoire…) présents lors de cette inauguration.
Lancement réussi et avenir prometteur donc pour ce nouveau musée numérique de proximité en Tarn-Agout !
Ouverture au public prévue pour les vacances de printemps.