Dans le cadre de son Projet de territoire 2020-2030 et de son Plan climat air énergie territorial, et afin d’impulser des solutions alternatives à la voiture individuelle en Tarn-Agout, la CCTA s’est lancée, fin 2022, dans l’élaboration d’un schéma directeur et services vélo intercommunal. Approuvé par les élus en juin 2024, le plan d’actions du schéma vélo a pour but de faire progresser la pratique du vélo au quotidien sur le territoire.
Un schéma directeur vélo (ou plan vélo), c’est quoi ?
Il s’agit d’un document cadre qui a pour but de développer et encourager la pratique du vélo sur un territoire. Pour cela, il s’appuie sur 3 piliers : les infrastructures, les services et la culture vélo (via des animations et la promotion de la pratique).
Les groupes de travail du schéma directeur vélo Tarn-Agout
Le schéma directeur vélo Tarn-Agout a été élaboré en concertation. Un élu municipal « référent vélo » a été désigné par les 21 communes de la CCTA, afin de constituer un groupe de travail support, socle du dispositif de concertation.
Les acteurs locaux du monde du vélo (associations et professionnels) ainsi que les institutions locales (Région Occitanie, Départements du Tarn et de la Haute-Garonne, PETR de Pays de Cocagne, Communauté de communes et d’agglomération limitrophes de la CCTA) ont été également associés à la concertation.
Les étapes d’élaboration du schéma directeur vélo
Le schéma directeur vélo Tarn-Agout s’est construit en 3 étapes :
- Etape n°1 : Analyser l’offre et la demande en matière de vélo sur le territoire (= diagnostic)
- Etape n°2 : Identifier et hiérarchiser les itinéraires à aménager ainsi que les services vélo à développer (= stratégie)
- Etape n°3 : Prioriser et programmer les différents investissements (= plan d’actions)
▶ Le diagnostic territorial
Le diagnostic territorial est la base du schéma directeur vélo Tarn-Agout. Il a pour but de faire un état des lieux de la pratique du vélo sur le territoire en termes d’infrastructures et de services – analyser l’offre et la demande existantes – afin de faire émerger les enjeux du territoire permettant de définir les actions à mettre en œuvre progressivement.
Le diagnostic territorial du schéma vélo a débuté en décembre 2022 par deux réunions du groupe de travail des élus référents, suivies d’une enquête en ligne (voir encadré ci-dessous), d’ateliers de concertation avec les acteurs locaux du vélo et d’un tour de terrain réalisé par le bureau d’études missionné par la CCTA (INDDIGO), accompagné de l’élu référent vélo de la CCTA.
📣 Une enquête en ligne
Afin de mieux comprendre les habitudes et besoins des usagers en matière de vélo sur son territoire, la CCTA a réalisé une enquête en ligne du 14 février au 16 mars 2023. Au total, cette enquête a récolté pas moins de 480 contributions.
A noter : Les répondants de l’enquête sont majoritairement des actifs avec emploi de 35/50 ans qui habitent dans la vallée de l’Agout, notamment sur les communes de Lavaur et Saint-Sulpice-la-Pointe. Les scolaires et les étudiants sont sous-représentés (2% des répondants), à l’inverse des femmes qui forment 61% des répondants.
Découvrez les 10 points clés à retenir de l’enquête dans le document PDF ci-dessous.
▶ La stratégie
Il s’agit ici d’identifier et de hiérarchiser les itinéraires à aménager ainsi que les services vélo à développer.
Un travail sur carte a permis de matérialiser des itinéraires réalistes visant à :
- Apporter de la continuité, compléter et améliorer les aménagements existants
- Privilégier les motifs de déplacements du quotidien (domicile-travail, domicile-lieu d’étude, domicile-achat…) à l’intérieur des communes et entre les communes
- Permettre l’intermodalité en connectant les aménagements vélo avec les parkings, gares, arrêts de bus…
- Connecter les pôles urbains, notamment Lavaur et Saint-Sulpice-la-Pointe
- Connecter la Communauté de communes aux territoires voisins pour une pratique plus loisir
La concertation avec les communes de la CCTA a ensuite permis de prioriser les itinéraires principaux, en distinguant ceux d’intérêt intercommunal (réseau structurant) et d’intérêt communal (liaisons locales, dessertes fines…), les deux étant complémentaires.
Ce 1er schéma directeur et services vélo prévoit au total 76 km de liaisons cyclables à réaliser progressivement sur une période de 10-12 ans. L’ambition d’aménagement de la voirie est importante. Des co-financements seront à rechercher auprès des collectivités territoriales (Région, Département) et des services de l’Etat.
En parallèle, la CCTA travaille, aux cotés des services de l’Etat, du Département du Tarn et des autres collectivités traversée par la future A69, sur un projet d’itinéraire vélo à vocation plus touristique reliant le lac de la Balerme à Teulat à l’agglomération de Castres.
▶ Le programme d’actions
Le schéma directeur et services vélo se décline en trois phases distinctes afin d’assurer un équilibre technique et financier sur la durée :
- La réalisation d’aménagements à court terme : il s’agit de dessertes prioritaires et de liaisons intercommunales (par exemple l’axe Saint-Sulpice-la-Pointe/Base de loisirs intercommunale Ludolac à Saint-Lieux-lès-Lavaur)
- La réalisation d’aménagements à moyen terme : il s’agit de liaisons jugées importantes mais nécessitant des études préalables (par exemple la sortie de Lavaur vers la zone d’activités économiques Les Cauquillous à Lavaur), de continuités de liaisons précédemment créées et de connexions intercommunales complémentaires
- La réalisation d’aménagements à long terme : il s’agit ici de la continuité des connexions intercommunales et des liaisons de moyen terme les plus complexes
La politique vélo du territoire (CCTA et ses communes membres) vise également à satisfaire une diversité de besoins de services auxquels les cyclistes peuvent avoir accès. La concertation menée a permis d’identifier les services les plus attendus sur le territoire :
- La communication – Construire une communication attractive et positive autour du vélo est cruciale pour amorcer un changement de comportement.
- Le stationnement – Une offre de stationnement de type arceaux ou box en gare existe déjà. Il faut la faire connaître et la développer par exemple à destination des vélos spéciaux (cargos…).
- Le jalonnement – Faire connaître la documentation existante sur les aménagements vélo et les itinéraires loisirs actuels. En plus, la mise en place de panneaux physiques de jalonnement peut-être une manière de mieux faire connaître cette offre et aussi d’identifier quelques axes sur lesquels des aménagements légers peuvent être suffisants et encourager les usagers à les emprunter.
- Le savoir faire du vélo – L’usage du vélo chez les plus jeunes tend à diminuer au niveau national malgré une période où le vélo a le vent en poupe. Il est nécessaire d’encourager les futures générations à se tourner vers le vélo pour les déplacements du quotidien.
Ce volet « services vélo » sera développé sur l’ensemble des communes de la CCTA, également celles qui ne sont pas desservies par les projets d’aménagements de ce 1er schéma directeur vélo.
Un projet co-financé