La Communauté de communes TARN-AGOUT

Mon interco

Communauté de communes TARN-AGOUT - Mon interco

Créée en 1994, idéalement située en Pays de Cocagne, entre Toulouse et Albi, la Communauté de communes TARN-AGOUT (CCTA) est un territoire attractif et dynamique où il fait bon vivre.

Qu’est-ce que la Communauté de communes TARN-AGOUT ?

La CCTA est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), à cheval sur les départements du Tarn et de la Haute-Garonne, qui regroupe 30 000 habitants, résidant sur 21 communes (1 haute-garonnaise et 20 tarnaises).


Le territoire est stratégiquement situé :

  • Entre Toulouse, Montauban, Albi et Castres
  • Accessible par l’autoroute A68 et prochainement A69 ainsi qu’en train
  • A 20 minutes de l’aéroport Toulouse-Blagnac
  • Desservi par un réseau de bus important

Avec 80% de sa superficie de terres agricoles, la CCTA est riche de plus de 420 commerces et services et de 3000 entreprises. C’est un territoire attractif qui voit sa population augmenter d’année en année.

L’histoire de la collectivité

A l’origine de la création de la CCTA, on comptait 12 communes 3 haute-garonnaises (Azas, Buzet-sur-Tarn et Roquesérière) et 9 tarnaises (Ambres, Garrigues, Lavaur, Lugan, Saint-Agnan, Saint-Jean-de-Rives, Saint-Lieux-lès-Lavaur, Saint-Sulpice-la-Pointe et Teulat).

Au fil des années son périmètre a évolué :

Étapes de création de la Communauté de communes TARN-AGOUT

 

L’Espace Ressources, siège de la CCTA

En 2003, la CCTA a emménagé dans les locaux de l’Espace Ressources situés Rond-Point de Gabor – 81370 Saint-Sulpice-la-Pointe.
Suite au développement progressif des activités et services, le bâtiment, devenu exigu, a vu sa superficie doubler en 2016.
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Les compétences

A la différence des communes qui ont la clause de compétence générale leur permettant d’intervenir dans tous les domaines de la vie communale, les Communautés de communes ne peuvent agir que dans le cadre des missions ou compétences imposées par le législateur pour certaines et transférées librement par leurs communes membres pour d’autres. Elles agissent, alors, en lieu et place de leurs communes qui ne peuvent plus exercer les compétences dévolues à leur Communauté de communes.  

Ainsi, les Communautés de communes exercent des groupes de compétences obligatoires et optionnelles fixées par la loi. Elles peuvent également exercer des compétences dites « supplémentaires » définies librement par les élus de la Communauté de communes. Les compétences peuvent donc varier d’une Communauté de communes à l’autre.

Les compétences de la CCTA

L’exercice des compétences communautaires touche directement ou indirectement de nombreux domaines de notre vie quotidienne.

Présentation des compétences CCTA

Pour plus de détails :

Communauté de communes TARN-AGOUT
Espace Ressources – Rond-Point de Gabor
81370 Saint-Sulpice-la-Pointe

Pour nous joindre :
📞 05 63 41 89 12
📧 accueil@cc-tarnagout.fr

Aller au contenu principal