Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui comme activité ?
Qu’est ce qu’on fait comme activité ? Bien oui, qu’est ce que vous allez faire avec les enfants ?
Voilà des propos que l’on peut entendre dans les structures petite enfance ou chez l’assistante maternelle … car OUI ! Il est légitime de savoir ce que l’enfant va vivre durant sa journée et ce que l’on va faire avec lui.
A l’heure actuelle, les projets pédagogiques des structures petite enfance sont centrés sur l’éveil du jeune enfant. Aussi, chaque moment de la journée est pensé dans le respect des rythmes de tous.
Les activités proposées sont adaptées au développement des enfants. Il s’agit d’encourager l’enfant à grandir, à son rythme et non de le stimuler en exigeant qu’il se surpasse.
L’adulte laisse du temps à l’enfant pour explorer, réaliser ses expériences, se construire à petits pas.
Lorsqu’ un « simple » pot de feutres est proposé à un groupe d’enfants :
- Certains, tels des explorateurs découvrant un monde, s’attachent à laisser des traces sur… la feuille de papier !
- d’autres, « plus mécaniciens », prennent plaisir à ôter, remettre les bouchons aux crayons ou vider puis remplir le pot … avec les feutres !
- tandis que des membres de cette équipe d’inventeurs travaillent eux, avec acharnement, à faire rouler les crayons… sur la table !
Ainsi, ces petits « Géo Trouvetou » se saisissent de ce qu’on leur propose. Ils découvrent leurs compétences par leurs expérimentations, leurs explorations volontaires.
En laissant la liberté d’intervention à l’enfant, celui-ci va se construire.
Aussi, il nous semble évident que ce qui prime sur ces temps, ce n’est pas la finalité de l’activité manuelle mais comment l’enfant va vivre ces moments de partage.
Le rôle de l’adulte sera alors d’accompagner l’enfant en respectant son projet personnel.
Dès lors, l’important n’est pas de donner une réponse à la question « qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui comme activité ? » mais bien de veiller à l’expression de l’individualité de chaque enfant au fil de la journée.