Le commerce évolue, les modes de consommation et attentes des consommateurs se diversifient. Parallèlement, les villes se transforment, accueillent de nouvelles populations et de nouveaux projets.
Conscients de ces changements, les élus de la Communauté de Communes TARN-AGOUT ont conduit depuis 2018 une réflexion pour produire un plan d’actions pour le commerce. Pour arriver à définir des axes d’actions, une méthodologie en 4 étapes a été retenue.
1- Un diagnostic commercial des centres-villes du territoire a tout d’abord été confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn qui est allée à la rencontre des commerçants et artisans ainsi que des consommateurs.
2- Courant avril 2018, des ateliers thématiques réunissant plus d’une cinquantaine de participants (commerçants, artisans, élus, techniciens) se sont déroulés au siège de la CCTA.
3- Les élus ont ensuite dessiné, à partir des écueils repérés, les contours du plan d’actions;
4 – Un plan d’action de 5 axes de travail et 12 actions est défini. Ce dernier commence par l’embauche d’un manager de centres-villes pour pouvoir mettre en œuvre et coordonner ce plan.
La stratégie d’action est alors affinée et se nomme plan « TAM-TAM » – Tarn Agout Move Tarn-Agout Market.