La semaine dernière, nous avons rencontré Inès Rigal, gérante du salon de coiffure « Maison de coiffure ». Elle a installé son activité à Lavaur depuis 4 ans. Son petit geste pour la planète : recycler les cheveux coupés de ses client.e.s.
Il y a un peu plus de 3 ans, elle s’est rapprochée d’une filière de recyclage de cheveux. Sa volonté était d’allier son métier à des solutions écologiques et innovantes. Il s’avère que les cheveux regorgent de ressources alors elle a décidé d’installer un point de collecte dans son salon.
En 2 mois, en travaillant seule, ce n’est pas moins de 100L de cheveux qui sont recyclés.
Les cheveux collectés sont par la suite réutilisés pour :
? Dépolluer les eaux (eaux de zones portuaires, océans…) et les sols. Le cheveux absorbe jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbure.
? Limiter l’arrosage et le désherbage tout en nourrissant la terre par le biais du paillage. Le cheveux est utilisé en pleine terre, au pied des arbres, au verger comme au potager, pour les particuliers et les professionnels.
? Améliorer et développer les soins de la peau. En cours de recherche et développement, cette innovation part du postulat que le cheveu est précieux grâce à sa protéine naturelle : la kératine
[(Vous connaissez des salons de coiffures avec une initiative similaire en Tarn-Agout ou vous avez connaissance d’une entreprise du territoire qui déploie une initiative positive pour la transition écologique ? Faîtes nous en part en envoyant un email à communication@cc-tarnagout.fr)]