L’entreprise Bormioli Pharma, implantée depuis plus de 23 ans sur la zone d’activités économique intercommunale les Cadaux à Saint-Sulpice, est spécialisée dans le flaconnage en plastique pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
Elle s’illustre au quotidien pour adapter son activité afin de réduire son impact sur l’environnement.
Optimisation, économie et innovation autour des ressources mobilisées sur la chaîne de production, matières recyclées pour les flacons plastiques, valorisation des rebuts… L’usine saint-sulpicienne se révèle être la plus importante du groupe en matière de fabrication de flacons à faible impact sur l’environnement. Nous avons rencontré Issam Abi Yahia , directeur du site, qui nous a ouvert les portes de l’usine.
Si la consommation des ressources en eau et électricité est maîtrisée sur les chaînes de production, Bormioli Pharma va plus loin en intégrant aussi des matières recyclées dans la fabrication de plusieurs gammes de ses flacons. C’est par exemple le cas pour les marques des Laboratoires Pierre Fabre avec qui l’entreprise a créé un solide partenariat depuis plusieurs années. Leur proximité géographique leur donne la possibilité de travailler ensemble tout en réduisant l’empreinte carbone liée à l’acheminement des produits. Récemment, les deux entreprises ont d’ailleurs collaboré pour mettre au point un packaging innovant en PET (polyethylène térephtalate) 100% recyclé.
Plus largement, depuis novembre, Bormioli Pharma enregistre une production de 30% de ses produits à partir de matériaux à faible impact pour l’environnement. Ce n’est pas moins de 10 fournisseurs en PET recyclable qui ont été mobilisés afin que l’entreprise puisse trouver les bonnes matières à exploiter. Sécurité, esthétisme, certifications pour une utilisation en lien avec des solutions pharmaceutiques ou alimentaires…, plusieurs leviers se devaient d’être respectés avant de se lancer. A ce titre, Bormioli Pharma souhaite poursuivre ses efforts en visant les 50% de ses produits à partir de matériaux recyclés d’ici 2025. Son engagement en matière de respect de l’environnement peut d’ailleurs être souligné grâce à l’obtention, pour la troisième année consécutive, du certificat label More, décerné aux industriels qui sourcent des matières plastique recyclées dans leur production.
[(Retrouvez l’ensemble des initiatives des entreprises en Tarn-Agout ici.)]