La semaine dernière, c’est dans la belle boutique de la pâtisserie chocolaterie Maison Durand, située au cœur de Saint-Sulpice, 16 avenue Rhin et Danube que nous avons rencontré Benjamin Durand, le gérant des lieux. Nous avons pu échanger avec lui sur son engagement à la réduction des déchets dans le cadre de son activité de pâtissier-chocolatier.
Ainsi, Benjamin propose à ses clients :
• Un système de consigne sur ses pâtes à tartiner.
Chaque pot consommé peut être ramené en boutique par le client. Il sera par la suite lavé, puis rempli de nouveau de sa délicieuse pâte à tartiner, pour être par la suite remis à la vente.
• La possibilité d’acheter la quasi-totalité de ses mignardises en vrac.
Le client peut venir faire ses achats avec ses propres contenants et ainsi éviter l’utilisation de sacs ou cartons. En attendant que chacun se familiarise avec ce système plus durable pour l’environnement, des sachets en papier craft zippés, assez solides pour être réutilisés d’un achat à un autre, sont proposés.
Ses initiatives, il a pu en parler lors d’un bistrô-résô où l’association Zéro-Waste était présente. En échangeant, il se rend compte que sa démarche correspond aux critères du mouvement « zéro-déchet » portée par l’association. Depuis, afin de mettre en évidence auprès de ses clients ses initiatives il a apposé un autocollant.
Plusieurs commerçants du centre-ville de St-Sulpice ont rejoint ce mouvement « zéro déchet ». Ouvrez l’œil, et vous retrouverez plusieurs de ces autocollants sur les vitrines ou portes des commerçants.
Benjamin vous attend donc avec vos contenants, et votre sens de la gourmandise, dans sa boutique !
Pour en savoir plus sur la pâtisserie-chocolaterie Maison Durand, rendez-vous sur leur site internet https://maisondurand.com/
[(A savoir – La Chocolaterie artisanale l’Aztèque, située 14 rue des Goutisses à Lavaur propose elle aussi un système de consigne pour ses glaces.
)]
[(Retrouvez l’ensemble des initiatives des entreprises en Tarn-Agout ici.)]