C’est l’heure du bilan pour l’Office de tourisme intercommunal Tarn-Agout qui note que l’année 2022 et la période « post-COVID » marquent clairement une embellie au niveau de l’activité touristique. Qu’il s’agisse des hébergeurs, des restaurateurs ou des professionnels de l’animation et des sites touristiques présents sur le territoire, tous les indicateurs ont été au beau fixe cet été.
Les deux bureaux d’information touristique installés à Lavaur et à Saint-Sulpice-la-Pointe (espaces d’accueil et de conseil en séjour) ont accueilli plus de 6000 visiteurs en juillet-août, soit un niveau de fréquentation similaire à celui de 2019 (année de référence avant-COVID). Les principales demandes ont concerné les idées d’animations en famille et les lieux de loisirs.
De plus, cet été, les touristes ont été nombreux à se rendre sur des stands d’information « éphémères » tenus sur des marchés de plein vent ou au cœur de manifestations d’envergure (Rock & cars, Caravane du Sport sur la base de loisirs intercommunale Ludolac, Fête des lotus…).
Ceci étant, les moyens d’information dématérialisés (site internet et réseaux sociaux) poursuivent leur progression puisque le nombre de visiteurs, de consultations et d’abonnés à la page Facebook de l’Office de tourisme Tarn-Agout ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre (@tourisme.tarnagout : + 67% par rapport à l’été 2021).
Enfin, pour ce qui est des visites guidées et des animations thématiques proposées cette année par la structure intercommunale, le succès était également au rendez-vous puisque plus de 4200 entrées ont été enregistrées entre janvier et fin août 2022, soit +34% par rapport à 2021, et +16% par rapport à 2019 ! Les visites contées du souterrain médiéval du Castela à Saint-Sulpice-la-Pointe, les visites nocturnes de Lavaur par Miss Grumpy, ou encore le kit « familles » de la chasse aux trésors vauréenne ont été particulièrement sollicités.
Les touristes haut-garonnais, tarnais et héraultais dans le top 3 des visiteurs
Du côté des prestataires et du monde de l’hôtellerie-restauration, et en dépit de températures caniculaires début juillet, ou de la hausse du coût du carburant, les bilans sont aussi très satisfaisants : qu’il s’agisse d’établissements à grande capacité ou bien de chambres d’hôtes, l’activité est redevenue quasi « normale » en Tarn-Agout, voire légèrement supérieure à 2019. La clientèle de proximité reste toujours bien présente avec, dans le Top 3 des visiteurs, les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Hérault.
Un regain de fréquentation et d’activités touristiques qui correspond aux tendances départementales de la saison 2022. Preuve en est que le Tarn a toujours le vent en poupe et que les espaces semi-ruraux comme les activités de pleine nature surfent encore sur la vague de la période post-COVID.
[(Retrouvez toutes les animations et activités touristiques sur le territoire Tarn-Agout sur le site internet de l’Office de tourisme intercommunal : www.tourisme-tarnagout.com.)]