La phase de diagnostic a été réalisée entre octobre 2020 et février 2021.
Ce diagnostic a été conduit sous deux formes. Tout d’abord, les trois élus de l’équipe projet ont rencontré chacun des 21 maires mobilisés pour un entretien individuel en mairie, temps de discussion important pour mettre en exergue des axes de réflexions à prendre en compte dans les prochaines étapes de ce projet de territoire.
Parallèlement, des débats ont eu lieu dans chacune des commissions thématiques préalablement définies : services à la population, environnement, agriculture & circuits-courts, finances, urbanisme & habitat, tourisme, sport & culture, développement économique & emploi, travaux. Les élus ont pu alors y discuter et débattre d’un panorama exhaustif de données collectées et mises en forme par les services communautaires de la CCTA. A l’issue de ces portraits thématiques du territoire, les élus ont participé à des ateliers favorisant la mise en lumière des forces, faiblesses, opportunités et menaces auxquelles le territoire Tarn-Agout peut être confronté.
Dès lors, les premiers enjeux ont été mis en évidence et affinés par les élus lors de différents ateliers qui se sont déroulés en mai.
Une fois les enjeux déterminés pour les 10 ans à venir, les élus se réuniront pour élaborer la stratégie d’aménagement et de développement du territoire Tarn-Agout. Un plan d’actions à réaliser sera établi avec des échéances à court terme (2021-2023), moyen terme (2026) et long terme (2030).
? Cliquez ici pour découvrir le portrait général du territoire.
Premiers éléments de réponses en vidéo !
© Vidéo réalisée par l’agence Scribe
Les enjeux
A l’issue du diagnostic territorial réalisé par les agents communautaires et des entretiens individuels menés en parallèle par les élus référents avec les 21 maires de l’intercommunalité, des ateliers réunissant des élus communautaires et municipaux ont permis de débattre et de définir 3 orientations stratégiques à mettre en œuvre à l’horizon 2030 comprenant 9 enjeux majeurs.
→ Orientation stratégique n°1 : S’affirmer comme un territoire attractif et innovant, créateur de valeurs.
… qui soutient l’esprit d’entreprendre et une économie durable
… qui s’engage à renforcer la promotion des valeurs de l’agriculture dans sa diversité et ses productions locales
… qui accompagne la création d’emplois en particulier pour les jeunes générations
→ Orientation stratégique n°2 : S’impliquer pour un territoire au cadre de vie préservé, harmonieux et accueillant.
… qui s’engage pour des logements diversifiés et adaptés à tous les besoins
… qui facilite les mobilités au quotidien
… qui s’adapte au changement climatique
→ Orientation stratégique n°3 : S’investir pour un territoire dynamique, épanouissant et solidaire.
… qui accompagne votre parcours de vie avec de nombreux services
… qui propose une offre touristique attractive au cœur du Pays de Cocagne
… qui favorise les domaines associatifs, culturels et sportifs
Document consultable (à télécharger) :
Diagnostic projet de territoire
_
Quelles sont les données clés du diagnostic du territoire dans le cadre du projet de territoire ?
Découvrez, ici, un condensé d’informations !
Orientation stratégique n°1 : S’affirmer comme un territoire attractif et innovant, créateur de valeurs.
Entreprises, agriculture, circuits-courts et emplois …
⏱ En 1 minute, ayez une vision globale de cette première orientation stratégique.
[(? Pour compléter :
o Cartes Orientation 1.pdf
o https://www.cc-tarnagout.fr/?-Les-commerces-de-proximite-
o https://www.cc-tarnagout.fr/?-Les-points-emploi-intercommunaux- )]
Orientation stratégique n°2 : S’impliquer pour un territoire au cadre de vie préservé, harmonieux et accueillant.
Logement, mobilité, changement climatique …
⏱ En 1 minute, ayez une vision globale de cette seconde orientation stratégique.
[(? Pour compléter :
o Cartes Orientation 2.pdf
o https://www.cc-tarnagout.fr/?-le-label-Territoire-a-energie-positive-123-
o https://www.cc-tarnagout.fr/?-Le-Plan-climat-air-energie-territorial-)]
Orientation stratégique n°3 : S’investir pour un territoire dynamique, épanouissant et solidaire.
Services à la population, tourisme, associations, culture et loisirs… ⏱ En 1 minute, ayez une vision globale de cette troisième orientation stratégique.
[(? Pour compléter :
– Cartes Orientation 3.pdf)]