Le projet « Pastel » du Pays de Cocagne
Suite à une première phase de partenariat avec le Pays de Cocagne conduite en 2008/2009, l’Institut Universitaire Professionnel Arts Appliqués Couleur Image Design de Montauban a proposé cinq thématiques, sources d’inspiration pour faire naître des projets d’aménagement et de développement permettant de construire une offre touristique et culturelle autour du Pastel.
21 – Un jardin pastelier2
Mise en place d’aménagements paysagers autour du pastel sous diverses formes possibles : jardin public, rond-point, aire de pique-nique, parc pour les enfants…
22 – Un parcours nocturne2
Création d’un parcours thématique qui raconte la vie du pastel par la mise en valeur, grâce à la lumière, d’édifices ciblés : église, office de tourisme, mairie, rue principale…
23 – Un fleurissement paysager autour du pastel2
Réalisation d’un guide du fleurissement paysager à destination des Communes leur permettant de disposer, çà et là, un fleurissement évoquant le monde du pastel par ses couleurs, ses senteurs et ses formes : rond-point, bord de route, espaces publics… Le pastel envahit la Commune dans un souci d’identité et de mise en valeur, le tout, en corrélation avec des principes d’économie d’eau et de respect de l’environnement.
24 – Un motif identitaire « Pastel »2
Mise en scène d’un motif applicable sur différents supports comme repère identitaire et unificateur au sein des collectivités et offices de tourisme du Pays de Cocagne : mur, sol, documents de communication…
25 – Un design pastelier2
Création d’objets symboliques de couleur pastel par le biais de savoir-faire locaux (sculpture-totem sur une place, chaises, objets souvenirs etc…) mis en place dans les lieux de référence des Communes pour les touristes : offices de tourisme, mairies, hôtels, chambres d’hôtes…
26 – Les offices de tourisme, véritables vitrines du pastel2
Durant l’été 2010, le Pays de Cocagne, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme du Tarn, a mis en réseau les huit offices de tourisme du territoire sur la thématique du Pastel (offices de tourisme de Lautrec, Lavaur, Pays d’Agout, Puylaurens, St-Sulpice, Dourgne, Sorèze, Les Cammazes).
Le Pays de Cocagne a financé :
– La mise en place de panneaux d’informations sur le pastel d’hier et d’aujourd’hui.
– Des vitrines d’exposition présentant quelques produits Pastel en vente dans les commerces environnants.
– L’aménagement d’un espace « enfants »avec des livres, du mobilier et des jeux en bois couleur bleu pastel.
– Des animations pour les enfants (4 à 10 ans) dans le cadre d’ateliers pastel.
– La création d’un puzzle pour enfant de 24 pièces, à reconstituer en passant dans chaque office de tourisme qui détient 3 pièces du puzzle.
– Une exposition itinérante artistique de 30 panneaux représentant un photogramme de la plante sous différents aspect : fleur, graine, feuille
– Une exposition pédagogique itinérante élaborée par l’Académie des Arts et du Pastel de Toulouse.
– Une formation spécifique sur le pastel pour le personnel des offices de tourisme dispensée par l’Académie des arts et du pastel afin de séduire chaque visiteur et pouvoir l’informer au mieux.
le projet d’itinérance équestre
Le Pays de Cocagne a décidé d’adhérer à ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche « qualité loisir équestre » à l’échelle de la région Midi-Pyrénées. Engagée par le Conseil du Cheval Midi-Pyrénées à destination des centres équestres et des prestataires touristiques (hébergeurs, sites touristiques, équipements de loisirs touristiques…) son objectif est de les inciter à s’engager dans une démarche « qualité accueil » :
– En réalisant des investissements pour améliorer l’offre d’accueil des cavaliers et des chevaux.
– En mettant en réseau une offre de randonnée équestre à l’échelle régionale par le biais de la création d’itinéraires d’intérêt culturel praticables à cheval.
Des supports de communication pour promouvoir le Pays de Cocagne
Réalisation du guide pratique 2010 du Pays de Cocagne, véritable vitrine touristique du Pays pour l’ensemble de ses habitants ainsi que pour la clientèle touristique.
Réalisation d’un guide « cahier de jeux ». Destiné aux enfants de 7 à 12 ans, ce guide présente le Pays de Cocagne de manière pédagogique et ludique. Illustrations, jeux et photos sont accompagnés d’un personnage emblématique (un pigeon bleu nommé « Cocagnol » ) pour découvrir les paysages, les pigeonniers et les savoir-faire du Pays de Cocagne.
Réalisation d’un document sur les pigeonniers. L’ensemble du territoire recense plus de la moitié des pigeonniers présents dans le département du Tarn. Ce document, présenté sous la forme d’une carte départementale indique, avec la photo, la situation géographique des pigeonniers, leur descriptif et l’itinéraire pour s’y rendre.
Projet Culturel de Territoire du Pays de Cocagne 2009-2011
2Rappel du contexte2
Le schéma de développement culturel a été élaboré en 2005 par le Cabinet PHOSPHOROS
Le recrutement d’un premier chargé de mission culture a lieu dès 2007.
Après une année de préfiguration, la convention culture est signée entre le Pays de Cocagne, la Région Midi-Pyrénées et le Département du Tarn, le 22 décembre 2009
Axes prioritaires retenus lors du schéma :
– Axe 1 : Renforcer les services à la population
– Axe 2 : Favoriser l’attractivité et le développement
– Axe 3 : Encourager la concertation et assurer la coordination
2Objectifs du projet culturel en Pays de Cocagne2
Ils sont déclinés de la manière suivante dans la convention culture :
– Consolider et encourager les initiatives artistiques : favoriser le caractère expérimental du territoire pour l’ouvrir aux nouvelles créations.
– Conserver et favoriser les moyens de travail des acteurs artistiques du territoire.
– Mettre en place une réelle action de sensibilisation des publics, surtout auprès des plus jeunes.
– Mettre en relief les qualités patrimoniales du territoire par la création artistique.
– Structurer le maillage humain du territoire : réseau de pays, réseau associatif.
– Structurer le maillage matériel du territoire : réseau d’équipements culturels.
– Vers un tourisme culturel : faire vivre parallèlement tourisme et culture autour d’axes de développement fédérateurs et communs.
– Favoriser la rencontre des publics avec la richesse culturelle du territoire
2Les apports du Projet Culturel de Territoire2
Après une année de préfiguration, la stratégie culturelle du Pays de Cocagne a véritablement été mise en œuvre en 2009 à travers la convention culture.
Celle-ci a permis de soutenir et de développer des projets riches et variés. Le développement des projets s’est effectué selon différents volets, selon une approche territoriale pour certains, dans un souci de professionnalisation des acteurs, de développement de partenariats ou encore de structuration ou de consolidation.
2Les projets soutenus de 2009 à 20112
Ces 15 opérateurs culturels sont :
Eclats, Ma Case, le Théâtre de la Vidalbade, le Théâtre de l’Improviste, Pastel en Scène, Agir au Pays, l’AFIAC, Si & Si, Algorithme, Muzikom, Shazam, le Chergui Théâtre, l’Ensemble Instrumental du Pays de Cocagne, R d’Autan et la Basse cour.