Suite à l’étude de faisabilité menée par la CCTA sur les deux équipements aquatiques situés à Lavaur et Saint-Sulpice, il a été conclu, au regard de la fréquentation des équipements et de leur état de vétusté, de lancer la construction d’un nouveau centre aquatique intercommunal.
L’équipement est ouvert depuis le lundi 07 mars 2022.
Retrouvez toutes les informations pratiques ici.
Fruit d’une importante concertation
Préalablement, une consultation a été menée avec six groupes de travail (3 à Lavaur et 3 à St-Sulpice-la-Pointe) composés d’enseignants, d’associations utilisatrices des piscines et du personnel travaillant sur ces sites. Une enquête a été également menée auprès de la population via un questionnaire en ligne et papier, remis aux usagers des deux piscines.
Un accès à l’apprentissage de la natation pour tous
Ce centre aquatique a pour but de satisfaire les besoins des scolaires (plus de 3.500 élèves accueillis par an) afin de garantir un apprentissage de la natation à tous les enfants, des associations et du grand public avec une attention toute particulière pour les personnes à mobilité réduite et polyhandicapées.
Une situation géographique au cœur d’un pôle sportif et éducatif
? 365 rue Aymeric de Montréal, 81500 Lavaur
Une architecture alliant tradition, modernité et économie d’énergie
Le choix des matériaux a été pensé afin de garantir la durabilité de l’équipement et des coûts de fonctionnement rationalisés pour un centre aquatique bioclimatique où les performances énergétiques sont prépondérantes.
Se basant sur une fréquentation maximale instantanée de 495 baigneurs, le centre aquatique intercommunal dispose de plusieurs espaces :
– Zone d’accueil : sas, hall d’accueil, banque d’accueil, sanitaires publics, local poussettes, espace de convivialité permettant d’apprécier la vue sur la halle bassin et les aménagements extérieurs
– Administration : bureaux, salle de réunion, vestiaire du personnel, local informatique, local d’entretien
– Zone vestiaires : coin beauté, vestiaires collectifs, cabines individuelles et familiales, vestiaire PMR, douches, sanitaires, espace à langer, local, d’entretien, pédiluve
– Halle bassins et annexes : bassin sportif de 25 x 15 mètres (6 lignes d’eau) et bassin d’apprentissage de 120m2 à trois niveaux d’eau (0.30 m, 0.80 m et 1.20 m) permettant les activités de type bébé nageur, aquagym et autres, plages avec baies vitrées ouvrantes donnant sur les espaces extérieurs, infirmerie, local MNS, locaux de rangement
– Locaux techniques : traitement d’eau, chaufferie et traitement d’air, électricité, stockage et injection de produits, déchets, atelier.
– Aménagements extérieurs : pédiluve, plages minérales, plaine de jeux d’eau, solarium, espaces verts, voirie de service/secours, parking mutualisé voitures avec l’école maternelle communale à proximité, stationnement 2 roues et dépose minute pour les bus à proximité de l’entrée groupe.
Un projet cofinancé
Un projet réalisé et financé par la Communauté de communes avec les soutiens des partenaires suivants :
La construction du centre aquatique intercommunal L’O Pastel a également bénéficié d’une aide Leader d’un montant de 450.000€.