Massac-Séran

Contenu de la page : Massac-Séran

Comme son nom l’indique, Massac Séran est l’addition de deux communes. De Séran, il reste la petite église Saint-Etienne, aujourd’hui en cours d’aménagement.

Le cœur du village de Massac est perché dans les collines.
Le couvent Saint Anne et sa chapelle, l’église Saint Martin, les statues de la Vierge et de Saint Joseph ou les lieux de recueillement, imprègnent l’endroit de sérénité.

Le couvent Saint Anne

Il a abrité la congrégation des Pauvres Filles de Jésus fondée en 1854 par l’Abbé Simeon Roucou. Cet imposant bâtiment abrite aujourd’hui une maison de retraite qui accueille quelques religieuses âgées.

L’église Saint Martin

L’église actuelle date du XIX ème siècle. Elle a été restaurée et agrandie au milieu du XX ème. A l’intérieur de l’église, outre de belles statues, on peut y voir une grande fresque contemporaine retraçant la vie de Saint Martin.


La Voie Romaine

Ancienne voie de circulation jusqu’au siècle dernier, elle est aujourd’hui un lieu de promenade privilégié pour découvrir faune et flore variées, et admirer de superbes paysages, vue sur les Pyrénées et la Montagne Noire ou sur les collines et villages environnants.

A noter

Au départ du village, la Voie Romaine invite à de belles balades à pied, à cheval ou à vélo.