Les Portes du Tarn

Contenu de la page : Les Portes du Tarn

Situé entre les départements de la Haute-Garonne et du Tarn, le parc d’activités « Les Portes du Tarn » s’étend sur près de 200 hectares autour des communes de St-Sulpice-la-Pointe et Buzet-sur-Tarn

Les Portes du Tarn... Un projet visionnaire à 25 ans

Les études de la construction de ce projet ont été engagées par les élus de la CCTA en 2005... leurs priorités restent constantes :

  • Réaliser le contournement de St-Sulpice-la-Pointe afin d’améliorer la qualité de vie des habitants
  • Créer des emplois afin que le territoire de la CCTA soit un véritable bassin de vie et favoriser le « travailler, vivre et consommer sur place » (l’aménagement des parcs d’activités intercommunaux Les Cadaux à St-Sulpice-la-Pointe et Al Cros à Buzet-sur-Tarn ont déjà permis de créer 450 emplois)
  • Accompagner le développement démographique inéluctable compte tenu de la situation centrale de la CCTA sur les axes Toulouse/Albi et Castres/Montauban et de ses dessertes routière, autoroutière et ferroviaire
  • Préserver les équilibres existant sur le territoire en matière de commerces en priorisant les implantations d’activités industrielles
  • Réaliser des aménagements de qualité respectueux de l’environnement

Les Portes du Tarn... Un positionnement stratégique

JPEG - 323.7 ko
jpg - 323.7 ko

En bordure de l’autoroute A68, à quelques kilomètres de Toulouse et de l’aéroport de Blagnac, cet espace économique donne la priorité à l’industrie avec une démarche de développement durable unique, puisqu’il est le premier parc d’activités en France à appliquer dès sa conception le principe de l’économie circulaire.


Les Portes du Tarn... Un concept respectueux de l’environnement

JPEG - 380 ko
jpg - 380 ko

Conçu comme un espace mixte, "Les Portes du Tarn" ambitionnent d’aller plus loin que les concepts classiques de zones industrielles, en offrant aux entreprises et à leurs salariés un cadre de travail agréable et respectueux de l’environnement.

Si l’espace reste partagé entre activités tertiaires, culturelles, agricoles, touristiques et de loisirs, la priorité est donnée à l’industrie.

A noter

UN POINT D’INFORMATIONS
L’équipe de la S.P.L.A. 81 vous accueille au Point d’informations, au croisement de l’avenue des Terres Noires et de la route de Roquesérière, tous les mercredis de 14h30 à 17h30.

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez prendre rendez-vous, par mail ou par téléphone.

Coordonnées utiles

SPLA 81 "LES PORTES DU TARN"

Télécharger la Vcard

Voir aussi

LES DATES CLES

  • 2005 - Lancement par la CCTA des premières études de faisabilité du projet de parc d’activités
  • 2009 - Création du syndicat mixte (regroupant la CCTA et le Conseil Général du Tarn) pour l’étude, l’aménagement et la gestion du parc d’activités "Les Portes du Tarn"
  • 2012 - Création de la SPLA 81 (société publique locale d’aménagement) en charge de l’aménagement des Portes du Tarn
  • 2013 - Enquête publique
  • 2014 - Arrêtés préfectoraux interdépartementaux de Déclaration d’Utilité Publique et de mise en compatibilité des PLU de St-Sulpice-la-Pointe et de Buzet-sur-Tarn ainsi que d’autorisation au titre de la « Loi sur l’eau »
  • 2015 - Accords de partenariat entre la SPLA 81, la CCTA et les communes de Buzet-sur-Tarn et de St-Sulpice-la-Pointe afin que le projet « Les Portes du Tarn » puisse se développer sur des bases solides, dans un esprit constructif, de transparence et de collaboration
  • 2015- Aménagement du point d’informations et démarrage des travaux du contournement de St-Sulpice-la-Pointe
  • 2016- Rétablissement de la circulation entre le nord et le sud de l’A68. Les riverains peuvent ainsi emprunter le pont depuis le Bois de l’Hôpital jusqu’à l’avenue des Terres Noires.