Accueil > Vivre en Tarn-Agout > Le Pays de Cocagne > Le projet de territoire du (...)

Le projet de territoire du Pays de Cocagne

Contenu de la page : Le projet de territoire du Pays de Cocagne

L’ ambition majeure du Pays de Cocagne :

Conforter l’attractivité du territoire au service de la qualité de vie, de la création d’activités et de la préservation de l’emploi.

Les priorités ciblées dans la stratégie de développement du Pays de Cocagne :

  • Préserver le cadre de vie et valoriser les potentiels patrimoniaux du Pays autour du pastel, de l’eau, de la nature, de la santé et du bien-être.
  • Accompagner le développement économique grâce à une offre foncière aménagée, diversifiée et adaptée aux besoins des entreprises.
  • Engager des projets et une démarche territoriale autour de la transition énergétique et écologique et promouvoir l’économie de proximité.
  • Renforcer la cohésion sociale et territoriale au moyen des services à la population et de la culture.

Une stratégie déclinée au travers de plusieurs contrats :

PNG - 108.3 ko

Le Contrat Régional Occitanie / Pyrénées Méditerranée 2018 - 2021

Sur le point d’être adopté, il encadrera les aides de la Région sur le territoire pour la période 2018-2021. Il s’articule autour de deux grands piliers : le maintien de l’attractivité résidentielle (aménagements urbains, habitat, services à la population, loisirs, transports, transition énergétique) et le développement du tissu productif (foncier et immobilier d’entreprises, commerces de proximité, circuits courts alimentaires, tourisme).

Le programme Leader

Effectif depuis août 2016, ce programme européen alimenté par des fonds FEADER est doté d’une enveloppe de globale de 2,1 M€ pour la période 2015-2020. Il vise à soutenir les projets locaux d’investissement sur plusieurs thématiques : tourisme et loisirs, zones d’activités économiques, valorisation des entrées et cœurs de bourgs, structures d’accueil et d’animation pour la jeunesse, services de santé, croissance verte...

Le Contrat de Ruralité

Ce contrat a été signé avec l’Etat en mai 2017, pour la période 2017-2020. Il s’organise autour de 6 grands volets : accès aux services publics et marchands, revitalisation des bourgs-centres et des cœurs de ville, attractivité économique, mobilités et desserte numérique, transition écologique, cohésion sociale.

En images

Téléchargements

Contrat Territorial Occitanie 2018-2021 novembre 2018 PDF - 1.3 Mo
Télécharger
Contrat de Ruralité 2017-2020 novembre 2017 PDF - 7.7 Mo
Télécharger
Programme Leader janvier 2017 PDF - 26.8 Mo
Télécharger
Charte fondatrice du Pays de Cocagne janvier 2017 PDF - 4.6 Mo
Télécharger