L’ enfance jeunesse (3-12 ans)

Contenu de la page : L’ enfance jeunesse (3-12 ans)

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), gérés par la CCTA, répondent aux besoins de garde des enfants âgés de 3 à 12 ans.
Les enfants sont des adultes en devenir. Accueillir les enfants hors de leur espace familial, c’est créer pour eux un lieu avec des repères en garantissant une sécurité affective morale et psychologique tout en développant leur autonomie, leur sens de la citoyenneté et de la solidarité.
L’ épanouissement de l’enfant, tant physique que psychologique est au cœur des préoccupations des ALSH. Toutes les activités proposées sont basées sur les principes du jeu et du loisir.
Les différentes structures, présentation, fonctionnement

Pour les vacances scolaires

La CCTA a en charge les services accueils de loisirs sans hébergement suivants :
ALSH Le Petit Prince à Buzet-sur-Tarn pour l’accueil des enfants scolarisés en élémentaire
ALSH La Treille à Lugan pour l’accueil des enfants scolarisés en élémentaire
ALSH René Goscinny à St-Sulpice-la-Pointe pour l’accueil des enfants scolarisés en maternelle
ALSH Jean de La Fontaine à Labastide-Saint-Georges pour l’accueil des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire depuis le 1er avril 2017

Pour les mercredis après-midi, pendant la période scolaire, le service périscolaire ALSH Jean de la Fontaine

Depuis le 1er avril 2017, un service commun périscolaire à l’ALSH Jean de La Fontaine à Labastide-Saint-Georges pour les communes d’Ambres, Labastide-St-Georges, Lavaur et Massac-Séran.
Ces services répondent aux besoins de garde pour les mercredis après-midi des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire.
Cliquez : Le service commun périscolaire du mercredi après-midi à l’ALSH Jean de la Fontaine

Pour les mercredis, pendant la période scolaire, à l’ALSH La Treille

Avec la mise en place de la semaine de quatre jours dans certaines communes, le fonctionnement administratif et pédagogique des mercredis va être modifié.
En effet, le mercredi redevient une journée ALSH.
Les enfants scolarisés en élémentaire et en maternelle seront reçus.
Les conditions d’accueil restent les mêmes que pendant les périodes de vacances (accueil à la journée, demi-journée, avec ou sans repas).


Pour les écoles dont la semaine scolaire est passée à quatre jours, les familles devront amener leur enfant directement à l’ALSH La Treille les mercredis matin et venir le chercher avant 18h30.

En ce qui concerne les enfants d’Azas dont les rythmes scolaires ne changent pas, la navette bus est maintenue et les familles devront venir chercher leur enfant à l’ALSH la Treille avant 18H30.


Cliquez : L’ accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

A noter

Pour tous renseignements :
Service ALSH au 05 63 83 14 95